Notre école participe à la campagne de recyclage du Jane Goodall Institut Belgique Recycle4Chimps.

Dans ce cadre, une semaine sera consacrée à la collecte des déchets électroniques de petite taille (GSM, câbles, disques durs, modems…) qui aura lieu du 2 au 13 mars 2015.

Tous les élèves, professeurs et parents sont invités à rapporter un maximum de déchets au profit de cette campagne.

Les bénéfices seront reversés à l’Institut Jane Goodall Belgique qui soutient des bourses scolaires pour les jeunes à Goma en République Démocratique du Congo.

Vidéo de présentation de la campagne au Collège

Pourquoi recycler nos déchets électroniques ?

Aujourd’hui, nos sociétés consomment de plus en plus de matériels électroniques comme outils de travail, de communication ou de loisir: GSM, consoles, ordinateurs... D’ailleurs, les enfants sont dès leur plus jeune âge en contact avec ces nouvelles technologies, dont l’une des matières premières est le coltan. Ce minerai provient pour 80% du marché mondial de mines en République Démocratique du Congo. Une grande partie de ces mines sont exploitées illégalement et ont des impacts néfastes sur les forêts, les grands singes et les populations locales.

L’Institut Jane Goodall a mis sur pied cette campagne pour sensibiliser le jeune public aux conséquences qu’à notre consommation grandissante de matériels électroniques sur les animaux, les populations locales et l’environnement. De plus, en organisant une campagne de collecte au sein de votre établissement, l’Institut vous propose d’agir concrètement en faveur du recyclage de ces déchets, dont seuls 2 % sont actuellement recyclés en Belgique !

Vidéo de l’Institut Jane Goodall Belgique


Nos déchets peuvent financer des bourses scolaires au Congo !

Grâce aux bénéfices de cette campagne, l’Institut Jane Goodall Belgique soutient son projet Roots&Shoots « Promo Jeunes Basket » à Goma en RDC. Ce projet, centré sur la pratique du basketball, vise à offrir aux jeunes congolais du Nord-Kivu un plus grand accès à l’éducation. Les bénéfices de la campagne sont reversés pour financer des bourses scolaires dont pourront bénéficier des enfants de Goma.

A vos caves et greniers : nos villes sont des « mines urbaines » qui regorgent de métaux précieux que nous pouvons recycler.