Notre section secondaire

Rue Louis Delhove 65 à 1083 Bruxelles

C’est quoi « Fort Breendonk » ?

  • Un lieu,
  • Un symbole,
  • Une cause,
  • Un lieu d’ouverture et de rencontre,
  • Un centre d’enseignement et de pédagogie,
  • Un centre culturel….
  •  

C’est l’un des camps nazis les mieux préservés en Europe.

Camp de souffrances, de tortures et de morts, il est un des lieux où la barbarie nazisme fut poussée à son paroxysme.

Preuve parlante de la volonté d’asservissement, d’anéantissement de l’individu. Témoignage des efforts méthodiques pour arriver à la négation de la personne humaine.

C’est un témoignage d’une période noire de l’histoire de l’humanité, faisant partie de notre mémoire collective, à transmettre aux jeunes générations comme un signe d’avertissement face aux menaces et conséquences tragiques des idéologies extrêmes et du déni de la dignité humaine.

Chaque année, des milliers de jeunes et moins jeunes parcourent ce site historique devenu lieu de pèlerinage en l’honneur des anciens détenus de Breendonk ainsi que des prisonniers politiques et raciaux de la seconde guerre.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter entre autres le site du Breendonk Memorial : www.breendonk.be

CETTE ANNEE AU COLLEGE :

Durant la journée du 7 janvier, nos élèves de cinquième année se rendront à Malines, au Fort Breendonck où des guides évoqueront les atrocités commises dans ces lieux de souffrances sur des milliers de détenus.

Cette visite fait partie d’une série d’activités organisées par monsieur De Win, coordinateur du Projet Mémoire au Collège, dans le cadre du Décret « Mémoire » relatif à la transmission de la mémoire des crimes et génocide, de crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et de la mémoire des faits de résistance.

L’après-midi, les élèves se rendront au tout nouveau musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme situé à quelques mètres de la Kaserne Dossin d’où 25.000 Juifs et 352 Tziganes furent déportés dans vingt-huit convois de train vers les camps d’Auschwitz.