Depuis sa création, le Rhéto a marqué les milliers de jeunes qui y ont participé.
Le Rhéto Trophée est une épreuve de sport-aventure.»
Les équipes participant aux sélections doivent impérativement être mixtes (toute combinaison filles/garçons est valable) et être composées de 6 élèves inscrits en 6è année dans le même établissement scolaire et ce, quel que soit le type d’enseignement suivi (général, technique ou professionnel).
Chaque établissement scolaire a la possibilité d’inscrire 2 équipes à l'une des 3 épreuves qualificatives, seule la mieux classée sera prise en considération pour la sélection finale.
La composition de l’équipe représentant l’établissement scolaire à la finale ne doit pas obligatoirement être la même que celle de l’équipe ayant participé à la sélection.
Le RHÉTO TROPHÉE est une épreuve sportive exigeante. Une préparation physique et technique sérieuse s’avère donc tout à fait indispensable pour aborder la finale avec confiance.
Préparation physique :
Son objectif doit permettre aux élèves sélectionnés de posséder une bonne condition physique générale et des qualités d’endurance suffisantes pour pouvoir courir une distance totale de 20 à 25 km, répartie en 3 parcours.
Préparation technique :
Les parcours n’étant pas fléchés, il est indispensable de maîtriser les techniques de lecture de carte et d’orientation afin de pouvoir localiser les ateliers sportifs et les postes d’orientation facultatifs.
La lecture de la carte et de la boussole.
Chaque équipe disposera, selon les parcours, d’une carte I.O.F. ou d’une carte I.G.N. :
Echelle, quadrillage UTM, références « latitude-longitude », légendes, gisement…
Le road book.
Pour chaque parcours, chaque équipe reçoit un road book sur lequel sont énoncés les ateliers sportifs et les postes contrôles à visiter.
Les ateliers sportifs.
Afin de respecter le timing de l’épreuve, il ne sera procédé à aucun essai, ni initiation aux différents ateliers sportifs.
SELECTION REGIONALE. Mercredi 13 mars 2013 au Centre sportif de la Forêt de Soignes à 1160 Auderghem.
Le classement des équipes sera établi sur base des résultats obtenus dans les 3 épreuves suivantes :
FINALE DU RHETO TROPHEE. Mercredi 24 avril 2013.
La finale Communauté française réunira, à Neufchâteau (province du Luxembourg), les 120 meilleurs établissements scolaires, issus des sélections régionales et représentés par une seule équipe de 6 élèves.
L’épreuve se compose de trois parcours qui doivent être effectués en équipe de 4 élèves (mixité obligatoire). Chaque équipe est autorisée à effectuer le remplacement de 2 équipiers à l’issue de chaque parcours (soit 4 remplacements au total de l’épreuve) tout en conservant la mixité de l’équipe.
PARCOURS BLEU :
B1. Descente en kayak (Chaque équipe dispose de 2 kayaks biplaces pour effectuer une descente de rivière chronométrée (3000 m)).
B2. Parcours vélo tout terrain (Chaque équipe reçoit 4 VTT, une carte avec le parcours à effectuer (5000 m)).
B3. Tir à l’arc (2 équipiers choisis tirent chacun 6 flèches en 180 sec dans une cible à 10m).
PARCOURS ROUGE :
R1. Parcours acrobatique (un rampement de 20m, une progression de 25 m dans un filet tendu au-dessus de la rivière se jetant dans le lac de Neufchâteau et la traversée de ce dernier à bord d’un dinghy à déplacer par traction sur une corde de guidage.).
R2. Rafting (un parcours aquatique dans un bateau de rafting).
R3. Death Ride (Chaque participant est équipé d’un baudrier, il effectuera une descente en glissade sur une corde
PARCOURS VERT : parcours « spécial orientation »
Parcours en ligne situé à environ 13 km de Neufchâteau. Les équipes sont conduites et ramenées par un bus du TEC.
Afin de lui conférer une spécificité « orientation », ce parcours est plus long que les 2 autres (environ 9 km) et propose plusieurs postes d’orientation facultatifs qui seront difficiles à trouver afin de permettre aux équipes de mieux se départager.
Ce parcours s’effectue au moyen d’une copie en couleur de carte IGN 1 : 20.000 et comprend 5 postes d’orientation facultatifs et 5 ateliers sportifs + 1 poste contrôle.
V 1. Relais 50 m haies.
V 2. Poste contrôle.
V 3. Course lestée.
V 4. Bûcheronnage.
V 5. Escalade d’échelle de cordes.
V 6. Épreuve souterraine.
CLASSEMENT.
Le classement des équipes du RHÉTO TROPHÉE est établi sur base d’un temps, en minutes, résultant des 3 parties suivantes :
A. Le temps net de course des 3 parcours.
B. La pénalité basée sur les résultats aux 9 ateliers sportifs.
C. Les éventuels bonus-temps gagnés par le passage aux postes d’orientation facultatifs.
PLUS PARTICULIEREMENT AU COLLEGE DU SACRE-CŒUR…..
Depuis 1996, à l’initiative de monsieur Guéret, éducateur, et des professeurs de gymnastique du cycle supérieur et avec le soutien de la direction, le Collège participe à cette épreuve sportive.
En 2010, le Collège s’est classé 80ème sur les 108 équipes classées.
L’équipe : DOMINGUEZ GARCIA Sara, TOPCZEWSKA Daria, VACHAUDEZ Estelle, ANDRIANNE Guillaume, BOUCQUEY Pierre, LOZET Nathanaël, NEEFS Geoffrey.
En 2011, le Collège est qualifié pour la finale.
L’équipe : SNEL Loriana, MORALDO Laura, MIDDAGH Yasmina, DE GRAVE Julien, DUCHENE Stavy, MARTINEZ TRIFOGLIO Anthony, SMET Romain, VACHAUDEZ Benoît.
En 2012, équipe disqualifiée !
En 2013, participeront à la sélection régionale : PECHE Shanon (6W), LOZET Joshua (6E), CREPIN Rémi (6S), MASSON Colin (6F), IORI Luca (6N) et VANAUDENHAUVE, Thomas (6L).
Tous les résultats sur www.adeps.be