Quel meilleur moyen d’appliquer ses connaissances en langues qu’en les pratiquants activement.
C’est l’opportunité que rencontre nos élèves de cinquième et sixième années – option allemand 4h- depuis plusieurs années déjà. Trois journées en immersion à Cologne avec leur professeur d’allemand.
Ainsi armés de leurs connaissances dans la langue de Brecht ou de Goethe, d’enthousiasme et de courage car il faudra marcher… ! nos étudiants prennent le Thalys pour se rendre en gare de Cologne (Hauptbbanhof).
Sur place, les élèves présenteront et animeront des activités préparées en classe, ainsi ils commenteront :
Le DEUTSCHES SPORT & OLYMPIA MUSEUM (Centre ville – quartier Rheinauhafen)
Autrefois dépôt de marchandises et de douanes, un ancien bâtiment du bord de Rhin a été transformé dans les années 1999, en musée par la ville et le Land de Rhénanie/Nord Wesphalie.
D’une surface de 2.000m2, répartis sur deux étages le musée accueille des expositions permanentes et temporaires et présente divers aspects des sports nationaux, internationaux et olympiques.
Sur le toit du musée, on peut pratiquer du football, du tennis ou du basket-ball. Depuis les terrasses on a vue sur la cathédrale et sur le Rhin.
LA MAISON DE LA GESTAPO - EL-DE HAUS
De 1935 à 1945 elle représente l’incarnation de la terreur du régime nazi. D’abord immeuble résidentiel et commercial situé au centre-ville Nord de Cologne, ce bâtiment fut saisi par la Gestapo en 1935. Après avoir investit les lieux, la Gestapo y fit construire dix petites cellules (± 5m2). Au sous-sol, on accède à une cave protégée par une grille de fer. Dans l’arrière cave se trouve un abri antiaérien mais aussi d’autres cellules qui devaient servir de lieux de torture pour les interrogatoires « musclés ». Sur les murs, bien que les nazis aient essayé de les dissimuler, on peut voir des inscriptions laissées par les prisonniers. Des appels à la Liberté.
Aujourd’hui elle abrite le centre documentaire du Nazisme.
CATHEDRALE SAINT-PIERRE ET SAINTE-MARIE et son DOME
La Cathédrale de Cologne est un des monuments le plus connu d'Allemagne. C’est une église catholique romaine de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde pour ses tours, après la cathédrale d'Ulm.
Elle se situe à côté de la gare, de la vieille ville (Altstadt), du Hohenzollernbrücke et des musées Ludwig et Romain-Germanique, à 250 m du Rhin.
Elle abrite, dans une châsse d’or, les reliques des rois mages transportées en 1162 depuis Milan.
LE QUARTIER JUIF DE COLOGNE
ODYSSEUM – MUSEE DES SCIENCES DE COLOGNE.
Un mélange moderne de l’univers des sciences. A la fois centre de recherche et parc de loisirs scientifique, l'Odysseum est la nouvelle attraction touristique de la Rhénanie du Nord-Westphalie
Le parc a été inauguré en Avril 2009.
Sept mondes thématiques minutieusement conçus : la vie, la terre, le cyberespace, l'humanité, la ville des enfants, la galerie du monde et la zone aventure en plein air.
Toucher, expérimenter, créer ! Le but est de participer aux visites de façon active.
Selon les possibilités, d’autres visites sont possible : les musées du chocolat et du parfum, la montée au sommet du dôme, les fortifications et portes de la ville ancienne, le zoo de Cologne….
Le logement : Jugendherberge Köln-Deutz – Siegesstrasse, 5 à 50697 Köln
Tél. : 0049 22/181 47 11 Fax. : 0049 22/188 44 25