Notre section secondaire

Rue Louis Delhove 65 à 1083 Bruxelles

Notre projet éducatif tout en s'inscrivant dans le cadre de la "Mission de l'Ecole Chrétienne", met en évidence des aspects particuliers qui nous identifient au sein de la diversité des établissements de l'enseignement catholique. Notre communauté éducative se développe en s'appuyant sur les valeurs que l'on observe comme inscrites en filigrane dans ce que nous sommes aujourd'hui. S'il est juste et bon d'accueillir les fruits du travail de ceux qui nous ont précédés et de ceux qui, au quotidien, font de l'école ce qu'elle est, il est important de reconnaître que nous sommes invités à poursuivre le chemin en nous inscrivant dans cette dynamique.

Nous formons une communauté éducative ouverte à tous ceux qui, en la rejoignant, décident d'adhérer à ses valeurs.

Notre école est conviviale, tant par sa dimension, que par la volonté de chacun de rencontrer l'autre dans le respect, le dialogue et la tolérance. Le partenariat entre les diverses composantes de la communauté éducative – le corps enseignant, les élèves, les parents et le pouvoir organisateur – s'inscrit dans cette ligne.

La confiance offre un espace de liberté qui, tout en restant dans le cadre institutionnel, permet d'expérimenter ce que l'autonomie et la créativité appellent à vivre.

L'éveil à la spiritualité, entendue comme recherche de sens, est invité à se déployer par certains cours et peut se poursuivre sur le plan individuel.

La qualité de l'enseignement délivré au Collège est reconnue tant par la satisfaction de son public, qui y trouve la réponse à ses attentes que par les acquis permettant de poursuivre les études.

La volonté permanente d'améliorer le cadre de vie pour fournir une réponse de plus en plus juste aux besoins de l'enseignement est une autre valeur vécue au Collège.

De nombreuses initiatives individuelles permettent de s'ouvrir aux divers aspects de la vie culturelle.

Des actions de solidarité sont proposées. Elles sensibilisent à la réalité qui se vit au-delà de nos frontières géographiques, culturelles ou socio-économiques. Au quotidien, ceci inclut, bien évidemment, le souci des plus démunis.

C'est en fidélité à qui nous sommes que nous nous engageons à progresser dans ces divers domaines : En annonçant plus clairement nos valeurs et en les portant de façon collective. En affinant, lors de l'inscription, l'adéquation entre nos valeurs et nos exigences d'une part et les objectifs poursuivis d'autre part.

En concrétisant mieux encore notre désir d'améliorer sans cesse la qualité de l'enseignement et le cadre de vie.

En offrant un cadre plus structuré et plus porteur aux actions individuelles soutenant les objectifs communs, cadre dans lequel les espaces de liberté seraient plus larges et plus clairement définis.

En invitant à quitter les zones d'indifférence ou d'individualisme pour mieux s'ouvrir au respect de chacun et mieux s'inscrire dans l'action commune.

En n'hésitant pas à exprimer collectivement la dimension chrétienne de notre établissement.

Somme toute, c'est une école vivante à laquelle on est heureux d'appartenir.

- Février 2011 -