Notre section secondaire

Rue Louis Delhove 65 à 1083 Bruxelles

Son objectif est de tracer les lignes pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent de mettre en œuvre le projet éducatif du Collège.

1. PREAMBULE.

Le projet pédagogique du Collège répond à l’exigence des responsables politiques. Il a été façonné par les diverses composantes intéressées par la vie du Collège.

Comme son nom, projet, l’indique, on sera attentif à ce qu’il soutienne le cheminement de ceux et de celles qui animent le Collège et lui donnent souffle et âme. C’est dire qu’il ne sera jamais coulé dans une forme définitive et qu’il épousera, par une réelle souplesse, l’évolution de ceux et celles pour lesquels il est destiné.

Le projet pédagogique représente les intentions que le Pouvoir Organisateur souhaite voir concrétiser. Bien sûr, elles devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens, tant humains que matériels, nécessaires à leur mise en œuvre.
L’objectif du Collège n’est pas seulement de préparer l’élève aux études secondaires et supérieures, mais d’en faire un citoyen, responsable et solidaire, ouvert sur le monde et les cultures. En ce sens, toute activité, y compris celles sortant du cadre habituel, permettant d’atteindre cet objectif doit être considéré comme faisant partie intégrante de la formation donnée par le Collège.

La mise en œuvre du projet pédagogique nécessitera la collaboration, dans un esprit de solidarité, des différentes composantes : élèves, parents, enseignants, personnel auxiliaire d’éducation et administratif, Collège, pouvoir organisateur et peut être plus tard, acteurs externes.

2. NOS ORIENTATIONS ET PRIORITES.

2.1. PRIORITES EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES : L’ECOLE DE LA REUSSITE.

Désir de mener les enfants dans un processus de la première primaire à la rhétorique en fonction : de leur épanouissement, de leurs capacités, des orientations proposées au Collège.

Transition primaire – secondaire.

- Conseils de classe entre les enseignants de 6ème primaire, les membres du CPMS, la personne ressource de la section secondaire et la Collège de la section primaire.

- Conférence pédagogique commune pour le 10-14.

- Informations sur l’orientation de l’enfant (réunion informelle, contact personnel, CPMS). Accueil personnalisé des enfants.
Remédiations comprenant la remise à niveau, le tutorat, le parrainage, le contrat d’accompagnement pédagogique et l’étude dirigée en secondaire.

Mise en place progressive d’une méthode de travail. Concertation entre enseignants.
Les professeurs, indépendamment de leur méthodologie personnelle, définissent clairement les objectifs communs poursuivis dans chaque discipline.

Ouverture sur les orientations de l’enseignement secondaire pour les élèves de la section primaire et des enseignements supérieur et universitaire pour les étudiants de la section secondaire.

2.2. PRIORITES PASTORALES, SPIRITUELLES ET SOCIALES.

Le Collège exprime sa dimension chrétienne par le biais d’actions concrètes.
Célébrations liturgiques en cycles dans une volonté d’ouverture réciproque à la paroisse. Cheminement spirituel éclairé par l’Evangile au sein d’un groupe de partage ouvert à tous en dehors
de tout cadre institutionnel.

Participation à des actions humanitaires et caritatives.

Organisation de journées de rencontre, de retraites, de classes d’extérieur afin de voir l’adolescent dans un milieu autre que scolaire.

2.3. PRIORITES CULTURELLES ET SPORTIVES :

Promouvoir dans le cadre d’une école ouverte sur l’extérieur :

Des activités culturelles telles que conférences, expositions, spectacles, voyages, échanges linguistiques,…

L’élaboration de projets sportifs. Des tournois sportifs et culturels.
L’organisation de moments de rencontres festives.

2.4. PRIORITE BASEE SUR LE CADRE DE VIE :

Promouvoir des projets liés à l’environnement. Grande attention portée à l’état des bâtiments :
• Optimalisation des espaces disponibles et investissements en équipements.

• Souci permanent de la recherche d’espaces conviviaux.

- Avril 2006 -