Notre section secondaire

Rue Louis Delhove 65 à 1083 Bruxelles

Son objectif est de définir l’ensemble des choix et des actions concrètes qui permettent de mettre en œuvre le projet éducatif et pédagogique du Collège.

1. VALEURS.

C’est à travers une série de valeurs chrétiennes et universelles inscrites dans le projet éducatif que le Collège propose à ses élèves de devenir des hommes et des femmes «debout», c’est-à-dire de jeunes adultes capables d’être des citoyens actifs et solidaires dans la société de demain.

Dans leur quête du sens, les membres de la communauté éducative viseront l’épanouissement personnel par des valeurs telles que l’intériorité, la dignité, l’autonomie, la responsabilité et l’esprit critique ; ils viseront la relation à l’autre dans le respect, la solidarité, l’accueil, l’ouverture à la pluralité et l’appel à la transcendance ; ils viseront à créer leur sensibilité au monde par l’attention portée à l’environnement, à la créativité et au beau.

2. LES ELEVES.

D’une manière générale, les valeurs de référence poussent à reconnaître chaque degré comme une entité douée d’une certaine autonomie avec ses spécificités propres. La coordination pédagogique est assurée de manière transversale par le Sous-directeur. Un éducateur spécialisé lui est également dévolu.

Quelques principes guident dans la constitution des classes :

Dès la deuxième année le mélange des options est recherché afin d’éviter un élitisme étroit ; La répartition des élèves est soigneusement étudiée afin de les répartir de manière équilibrée.
A l’initiative de professeurs du premier degré, les élèves sont éveillés de manière concrète aux autres cultures.

Une ou plusieurs journées de rencontre donnent à chaque élève la possibilité de mieux connaître ses compagnons et ses compagnes d’études et lui permet de se parfaire à la dimension sociale indispensable à l’homme.

En première année les remédiations sont organisées dans le cadre des cours.
En deuxième année, sur décision du conseil de classe, les options latin ou sciences/informatique peuvent être remplacées par des activités complémentaires en français et mathématique à raison de 2 heures par semaine pour chacune des branches. Un accompagnement pour les élèves qui accomplissent leur premier degré en trois ans est également prévu.

Concernant l’immersion :
Afin de permettre aux élèves désireux d’utiliser le néerlandais pour l’apprentissage d’une ou de plusieurs matières, le Collège organise des cours d’immersion linguistique à partir de la première année.

Le deuxième degré accentue l’ouverture sur le monde dans ses dimensions historique, culturelle, religieuse et sociale. Il accompagne les élèves dans leurs interrogations personnelles et porte une grande attention à leur orientation.

Le troisième degré marque sa volonté de rendre l’élève plus acteur de sa formation à travers une série de travaux personnels appropriés. Il privilégie les contacts entre professeurs et élèves pour déboucher sur une saine collaboration tournée vers la réussite active.
Il renforce l’ouverture sur le monde préparée dans les degrés antérieurs en suscitant des contacts avec
d’autres cultures.

De façon à rencontrer ces objectifs, tous les élèves devront présenter et réussir en fin de sixième année un
Travail de Fin d’Etudes (TFE), élaboré tout au long du degré dans un esprit d’interdisciplinarité.

3. LES ENSEIGNANTS.

Les valeurs de référence poussent l’équipe enseignante à miser davantage sur l’acquisition des compétences plutôt que sur la restitution de la matière. Les savoir-faire sont donc accentués ce qui permet de fonder davantage l’évaluation sur la progression de l’élève.

De larges échanges tant formels qu’informels sont consacrés au suivi des élèves en vue de leur créer les meilleures conditions de réussite.

La traduction de ces valeurs entraîne :

La volonté de créer des équipes d’enseignants selon les disciplines et les niveaux de façon à mieux harmoniser la gestion des compétences ;

La naissance d’un respect des diversités disciplinaires.

Le souci d’accompagner les élèves en difficulté par une remédiation adaptée à chaque degré.

Enfin les contacts avec les parents sont valorisés non seulement par l’intermédiaire des titulaires, mais également par toute l’équipe enseignante suivant chaque situation.

4. LES EDUCATEURS.

Le travail des éducateurs s’ouvre dans les mêmes valeurs, mais son souci pédagogique s’exprime autrement : L’éducateur fait respecter les règles de la vie en groupe dans la détente, comme dans l’étude ;
Il est à l’écoute de l’élève en difficulté scolaire, familiale ou sociale ;

Il collabore étroitement avec les professeurs, veillant si nécessaire à accomplir un rôle de suppléance ;

Il rencontre l’élève dans des activités plus ludiques, plus spontanées et donc plus révélatrices de son caractère ;

Concerné par l’ensemble des élèves, il porte un souci particulier aux élèves du degré dont il est le responsable.

Pour aider ces différents acteurs de l’instruction et de l’éducation à mettre en œuvre les valeurs et les élèves à en bénéficier, le Collège veille à la qualité de son environnement et de l’équipement des divers locaux. Il met en place des structures de participation impliquant tant les élèves que les adultes.
De cette manière, ce projet d’établissement, reflet de nos projets éducatif et pédagogique et des valeurs qu’ils énoncent, affirme clairement la volonté de tous les partenaires du Collège à œuvrer ensemble à l’épanouissement de chacun.

- Avril 2008 -